Huile d’olive : un nouvel ingrédient anti-démence contre la maladie d’Alzheimer

Huile d’olive : un nouvel ingrédient anti-démence contre la maladie d’Alzheimer

La santé passe aussi par l’assiette ! Alors, l’ingrédient que vous devez mettre dans tous vos plats est l’huile d’olive ! Selon une nouvelle étude, la consommation quotidienne d’huile d’olive peut considérablement réduire le risque de subir un déclin cognitif ou de démence…

D’après la thèse de doctorat en pharmacie L’huile d’olive : intérêt alimentaire et cosmétique de C. Montpellier (2019), l’huile d’olive vierge extra a une teneur importante en antioxydants : la vitamine E et les polyphénols. Ils ont un effet positif sur le vieillissement et la prévention de certaines maladies, dont la maladie d’Alzheimer. Les membranes cellulaires s’abiment moins ce qui permet notamment d’augmenter l’espérance de vie.

La Société Alzheimer rapporte également que plusieurs études suggèrent que le stress oxydatif peut jouer un rôle dans les changements dans le cerveau qui causent la maladie d’Alzheimer. Le stress oxydatif peut conduire à une attaque des cellules cérébrales par des produits chimiques appelés radicaux libres. Ce sont ces radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs. 

Pour leur part, les antioxydants ont été mis en évidence dans plusieurs études menées indépendamment pour leur impact sur la prévention de la démence. Ils sont également reconnus pour leur utilisation comme agents thérapeutiques destinés à limiter la pathologie de la maladie chez les patients ayant déjà reçu un diagnostic de démence.

Une nouvelle étude biochimique sur l’huile d’olive extra vierge

La consommation quotidienne d’huile d’olive extra vierge dans le régime méditerranéen est étroitement associée à une fréquence moindre d’apparition de nombreuses maladies, y compris la maladie d’Alzheimer.

Partant de ce constat, des chercheurs ont publié une nouvelle étude en avril 2021 dans la  revue Experimental Gerontology. Ils se sont penchés sur les facteurs fibrinolytiques liés à la maladie d’Alzheimer (plaques amyloïdes, angiopathie amyloïde cérébrale et enchevêtrements neurofibrillaires) parmi un échantillon d’étude composé de participants âgés.

Ils ont présenté une étude biochimique, dans le prolongement d’un essai clinique d’une cohorte de 84 participants, mettant l’accent sur l’effet pléiotrope de la consommation annuelle d’huile d’olive extra vierge sur les facteurs fibrinolytiques des patients atteints de troubles cognitifs légers (MCI). Au cours de l’analyse de suivi, qui a eu lieu un an après le début de la période d’étude, les participants qui consommaient quotidiennement de l’huile d’olive extra vierge présentaient une réduction des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer. 

Pour les chercheurs, ces résultats sont liés à deux principaux facteurs :

  • les propriétés antioxydantes naturelles ;
  • l’exposition aux radicaux libres.

Ces résultats sont ainsi exploitables pour la mise en place de produits naturels comme l’huile d’olive extra vierge, en tant que remède préventif contre ce trouble neurodégénératif.

Quelques chiffres sur la maladie d’Alzheimer

Comme l’indiquent les tendances démographiques, il y a une augmentation du nombre de personnes vieillissantes dans le monde. :

  • En 2017, il y avait près d’un milliard d’adultes âgés de 60 ans et plus.
  • En 2050, ce nombre devrait être 2 fois plus élevé.
  • L’Europe a la plus grande part (25%) de ce groupe de population.

Ce processus de vieillissement est souvent lié à un déclin cognitif de certaines fonctions, comme la perte de mémoire ou de traitement rapide. Dans certains cas, le déclin cognitif peut entraîner une déficience cognitive légère, un précurseur de la maladie d’Alzheimer, affectant la vie quotidienne.

En fait, la maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de déclin cognitif chez les personnes âgées. Les recherches montrent que :

  • À 65 ans, près de 5% des personnes âgées souffrent de la maladie d’Alzheimer ;
  • À 85 ans, plus de 40% des personnes âgées.

Ainsi, outre le déclin cognitif, les principaux symptômes de cette maladie comprennent :

  • Des difficultés d’orientation ;
  • Des troubles du langage ;
  • Des changements d’humeur ;
  • Une perte de motivation ;
  • Une incapacité à prendre en charge ses propres soins ou des troubles du comportement.

Puisqu’il n’existe encore aucun traitement contre la maladie d’Alzheimer, des efforts considérables sont déployés pour au moins retarder ce déclin cognitif chez les personnes âgées afin de maintenir et de prolonger la qualité de leur vie. Cela se fait, par exemple, par des approches non pharmacologiques telles que la réalisation d’activités physiques, l’entraînement cognitif ou le régime méditerranéen.

L’huile d’olive, l’ingrédient phare du régime méditerranéen  

Vers 1960, les habitants de Crète, de Grèce et du sud de l’Italie avaient le taux de maladies chroniques le plus bas au monde et une espérance de vie parmi les plus élevées, malgré des services médicaux limités. Leur secret ? Le «régime méditerranéen» à base de fruits, de légumes, de haricots, de noix, de fruits de mer, et de la fameuse huile d’olive.

Associé à une activité physique, le régime méditerranéen a plusieurs effets bénéfiques sur la santé :

  • Protéger contre le diabète de type 2 : Un régime méditerranéen est riche en fibres qui se digèrent lentement, préviennent d’énormes fluctuations de la glycémie ;
  • Augmentater l’espérance de vie : En réduisant le risque de développer une maladie cardiaque ou un cancer avec le régime méditerranéen, le risque de décès à tout âge est réduit de 20% ;
  • Réduire de moitié le risque de maladie de Parkinson : Les niveaux élevés d’antioxydants dans le régime méditerranéen peuvent empêcher les cellules de subir un processus dommageable appelé stress oxydatif, réduisant ainsi de moitié le risque de maladie de Parkinson ;
  • Réduire le risque de maladie d’Alzheimer : La recherche suggère que le régime méditerranéen peut améliorer le cholestérol, la glycémie et la santé globale des vaisseaux sanguins, ce qui à son tour peut réduire votre risque de maladie d’Alzheimer ou de démence ;
  • Prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux : Suivre un régime méditerranéen limite la consommation de pains raffinés, d’aliments transformés et de viande rouge, et encourage à boire du vin rouge au lieu de l’alcool fort – autant de facteurs qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Alors, n’hésitez pas à suivre un régime méditerranéen ou à préparer régulièrement des plats qui rappellent le soleil.  

En pratique 

Parmi les plus simples à préparer et pourtant qui ont de véritables bienfaits sur la santé, il y a bien évidemment la salade. Voici un exemple de recette de salade avec sauce à l’huile d’olive et au miel, facile à faire chez vous.

  • Lavez puis faites sécher sur un linge propre quelques feuilles de salade, une poignée de roquette et 3 feuilles de basilic.
  • Coupez 7 à 8 tomates cerises en deux et 3 tranches de pain de mie grillées en dé ;
  • Disposez sur les feuilles de salade préalablement coupées dans la longueur dans un bol ;
  • Posez-y dessus 100 g  de fromage blanc et 100 g de fromage (emmental, gruyère, rouge…) coupés en dés, quelques olives noires, + /- 50 g de raisins secs blonds (de préférence), les feuilles de roquette ainsi que les croutons de pain de mie ;
  • Mixez pendant quelques secondes les 3 feuilles de basilic, 6 Cuillères à Soupe environ ou plus d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.
  • Pour finir, ajoutez 1 Cuillère à Café de miel, mélangez, puis versez le tout sur votre salade.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.