Gingembre, curcuma, gingembre mangue… Quels sont les bienfaits du Gingembre mangue sur la santé ?

Le gingembre mangue est une épice très utilisée à la Réunion, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, à Java et en Inde. De nombreuses études mentionnent les utilisations du gingembre mangue en médecine traditionnelle, dont la médecine ayurvédique ou ayurvéda, pour le traitement de plusieurs maladies…
Le gingembre mangue, scientifiquement connu sous le nom de Curcuma amada, est une épice unique qui ressemble au gingembre, mais avec le goût de la mangue crue. La plante appartient à la famille du gingembre Zingiberaceae, mais est étroitement liée au curcuma, raison pour laquelle elle est également connue sous le nom de curcuma mangga.
En cuisine, elle est aussi fréquemment utilisée pour préparer des chutneys et des sauces… En médecine traditionnelle, elle est efficace pour traiter plusieurs maladies telles que la fièvre, les maladies de la peau, l’asthme, les troubles gastriques et bien d’autres.
Comment utiliser le gingembre mangue en cuisine ?
Le gingembre mangue est très souvent utilisé pour préparer des chutneys, des sauces et des bonbons. Il peut être utilisé avec des produits carnés pour en rehausser le goût. Dans certains pays comme l’Indonésie, il est consommé cru, mais il peut être utilisé comme assaisonnement pour décorer les légumes. Dans certains pays, le gingembre mangue cru est cuit avec des épices puis ajouté aux soupes ou aux salades.
Quelle est la différence entre le gingembre mangue, le gingembre et le curcuma ?
Le gingembre, le curcuma et le gingembre mangue appartiennent tous à la même famille des Zingibéracées. Cependant, ils ont des caractéristiques différentes.
- Le gingembre est une épice couramment utilisée dans toutes les cuisines et est également connu pour sa saveur chaude, piquante, épicée et sucrée. Il est légèrement poivré et a une saveur boisée ;
- Le curcuma (curcuma longa) a une saveur extrêmement amère et terreuse, avec un peu de goût poivré et piquant. Il est surtout connu pour donner de la couleur et de la saveur aux aliments ;
- Le gingembre mangue (curcuma mangga ou curcuma amada) a un rhizome (la tige souterraine) qui ressemble au gingembre, mais dont les portions à l’intérieur sont orange ou jaunâtres comme le curcuma. De plus, il n’a pas un goût piquant comme le gingembre ni un goût amer comme le curcuma. Il a une saveur douce unique de mangue crue. En apparence, il n’a pas l’air aussi fibreux qu’un rhizome de gingembre et ne peut pas non plus être utilisé comme alternative au gingembre, en raison de son goût différent.
Quelles sont les vertus du gingembre mangue ?
Selon un article publié dans la revue en ligne Metabolites, il renferme plusieurs principaux composants chimiques notamment :
- L’amidon ;
- Les fibres ;
- Les acides phénoliques ;
- Les huiles volatiles ;
- Les curcuminoïdes ;
- Les terpénoïdes.
Il contient également des composés phytochimiques tels que des polyphénols, notamment des anthocyanes, des flavanones, du resvératrol, de l’acide éllagique et des isoflavones.
Du fait de ces nombreux composants, le gingembre mangue propose plusieurs bienfaits pour la santé.
1. Stimule l’appétit
Dans son livre Handbook of Herbs and Spices, K.V. Peter indique que cette épice contient des curcuminoïdes (comme le curcuma) tels que la curcumine et la déméthoxy curcumine. La curcumine dans l’épice peut agir comme un excellent apéritif et peut aider à stimuler l’appétit.
2. Peut traiter les symptômes dépressifs
Certaines études comme celle publiée par des chercheurs du Département de biotechnologie, Laboratoire de recherche pour la défense en Inde parlent de l’activité antidépressive du gingembre mangue. Ce dernier a des propriétés réfrigérantes et carminatives qui peuvent aider à calmer l’esprit et le système nerveux. En même temps, il aide à se débarrasser des symptômes dépressifs comme l’anxiété, les sautes d’humeur et les maux de tête. En outre, l’arôme de l’épice aide à détendre l’esprit.
Comment l’utiliser ? Pour soulager la douleur, mélangez 25 grammes de gingembre mangue avec 100 grammes de sésame. Chauffez et mélangez le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Vous obtiendrez ensuite une pâte huileuse, à utiliser pour masser la zone douloureuse.
3. A des effets antitumoraux
Une étude publiée dans le Journal of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine parle de la forte activité anticancéreuse du gingembre mangue, avec l’exemple du glioblastome multiforme, la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l’adulte. L’épice a tendance à réguler la baisse d’expression des gènes qui est responsable de la prolifération ou de la croissance des cellules cancéreuses. Les chercheurs ajoutent également que lorsque cette épice puissante est associée à des traitements anticancéreux standards comme la chimiothérapie, les chances de survie des patients sont élevées, car le gingembre mangue empêche la croissance des cellules tumorales en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.
4. Gère l’arthrite
Une étude publiée dans le Turkish Journal of Medical Sciences a montré que le gingembre mangue peut aider à réduire l’inflammation des os qui cause la polyarthrite rhumatoïde. Les résultats indiquent effectivement qu’il pourrait avoir une efficacité potentielle considérable dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. L’inflammation est la principale cause de l’arthrite et les effets anti-inflammatoires et antioxydants du gingembre mangue peuvent ainsi aider à traiter la maladie à des niveaux élevés.
Comment l’utiliser ? Pour soulager les rhumatismes, les douleurs articulaires arthritiques et les inflammations causées par les blessures, les ecchymoses ou encore les entorses, faites bouillir 200 g d’écorce de Moringa avec de l’eau, puis faites-en une pâte. Mélangez cette pâte avec 100 g de poudre de gingembre mangue et 100 g de poudre de poivre noir. Mélangez la pâte obtenue et appliquez-la sur les zones touchées pour soulager la douleur.
5. Traite l’obésité
L’obésité est la principale cause de troubles métaboliques comme le diabète et les maladies cardiaques. Une étude publiée dans l’Annual Review of Nutrition parle des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine dans le gingembre mangue qui pourraient aider à traiter et à prévenir l’obésité. Les chercheurs indiquent que la curcumine interagit avec les adipocytes (les cellules adipeuses qui stockent les graisses dans le corps), les cellules musculaires, les macrophages et les cellules pancréatiques. Elle aide ainsi à supprimer les facteurs inflammatoires liés à l’obésité.
6. Traite la toux
Selon une étude publiée dans Metabolites, le gingembre mangue a une activité expectorante, ce qui signifie qu’il aide à favoriser la sécrétion de mucosités par les voies respiratoires et ainsi à traiter la toux. Il peut également aider à traiter d’autres affections respiratoires comme la bronchite et l’asthme. Les composés organiques volatils du gingembre mangue sont considérés comme la principale cause permettant de traiter ces affections.
Comment l’utiliser ? mélangez une cuillère à café de poudre de gingembre mangue séchée avec de l’eau ou du jus de fruits frais. Buvez ce mélange pour soulager la toux.
7. Traite de nombreuses maladies de la peau
En médecine ayurvédique, le Dosha Pitta (du sanskrit tap, c’est-à-dire transformer les choses, cuire) est un type d’énergie qui a pour fonction de contrôler la digestion (physique comme mentale). L’aggravation du pitta a tendance à déséquilibrer l’énergie thermique dans le corps, ce qui est la principale cause de certaines affections comme les maladies de la peau. Pour y remédier, le gingembre mangue notamment a des propriétés astringentes et réfrigérantes et est connu pour apaiser le pitta perturbé dans le corps. Il permet de traiter les affections cutanées comme les démangeaisons, les allergies, ou encore les éruptions cutanées.
Comment l’utiliser contre les démangeaisons ? Mélangez 2 cuillères à café de jus de gingembre mangue à 2 cuillères à soupe de lait ou d’eau de rose et d’huile de coco et appliquez-le sur la peau irritée. Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à café de poudre de gingembre mangue avec une tasse de lait. Faites bouillir le tout puis laissez refroidir avant de boire.
8. Élimine les poux et les pellicules
Le gingembre mangue a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Il est donc efficace pour traiter les poux et les pellicules.
Comment l’utiliser ? Mélangez 10 grammes de gingembre mangue, 10 grammes de Brahmi, 10 grammes de fenugrec, et 10 grammes de poudre d’Amla à 20 g de poudre de Shikakai. Ajoutez-le tout à 100 ml d’huile de noix de coco pour former une pâte homogène. Appliquez ensuite la pâte sur le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Pour terminer, lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel.
Nos recommandations
Le gingembre mangue n’est pas connu pour avoir des effets secondaires lorsqu’il est consommé avec modération. Cependant, comme il s’agit d’une plante ayurvédique, elle peut provoquer des interactions avec certains médicaments. Par conséquent, il est toujours bon de consulter un médecin avant de l’utiliser.