Trouble du sommeil : le meilleur jus à boire avant de dormir

Trouble du sommeil : le meilleur jus à boire avant de dormir

Vous voulez mieux vous reposer, mieux dormir la nuit et vous réveiller frais et en pleine forme le lendemain ? C’est très simple, voici ce que vous devriez manger dès ce soir…

Près du tiers de la population se plaint d’un trouble du sommeil

Tout le monde est passé par là : vous passez la nuit à vous retourner d’un côté, puis de l’autre, et encore à vous retourner dans tous les sens… Et finalement vous vous réveillez très fatigué le lendemain matin à cause d’une mauvaise nuit de sommeil. En fait, alors que l’adulte moyen devrait idéalement dormir 7 heures ou plus par nuit, 73 % des Français prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes, selon une étude de l’INSV / MGEN menée en 2015. De plus, 25 % d’entre eux notamment les 25-34 ans avouent somnoler le jour.

L’étude intitulée Prévalence et comorbidité des troubles du sommeil dans la population générale de Maurice M. Ohayon, confirme ces données, car près du tiers de la population se plaint d’un trouble du sommeil selon les résultats, et particulièrement d’insomnie. De plus, l’insatisfaction par rapport à la qualité du sommeil, c’est-à-dire la difficulté à le trouver et à le maintenir s’aggrave avec l’âge. Cette situation touche la moitié des personnes après 65 ans.

Heureusement, il existe un moyen simple pour améliorer votre sommeil chaque nuit, et cela n’implique pas de prendre une pilule ou d’essayer de vous épuiser au cours d’une journée déjà chargée. Au lieu de cela, c’est aussi simple que de boire de l’eau ! Désormais, prenez l’habitude d’ajouter cette potion magique à votre rituel du coucher pour favoriser une bonne qualité de sommeil.

Pourquoi boire du jus de cerise acidulée avant de dormir ?

Pour Holly Klamer, diététiste et nutritionniste agréée, boire du jus de cerise acidulée avant le coucher peut vous aider à mieux dormir.

Selon une étude publiée dans Nutriments, la cerise est un aliment dense en nutriments avec une teneur en calories relativement faible et des quantités importantes de nutriments importants et de composants alimentaires bioactifs, notamment des fibres, des polyphénols, des caroténoïdes, de la vitamine C et du potassium. De plus, les cerises sont une bonne source de tryptophane, de sérotonine et de mélatonine. Et c’est justement cette mélatonine qui nous intéresse.

La raison pour laquelle les cerises acidulées peuvent être utiles avant le coucher est qu’elles fournissent de la mélatonine, l’hormone qui aide à réguler les cycles de sommeil et d’éveil.

Une étude publiée dans le European Journal of Nutrition a en effet révélé que boire du jus de cerises acidulées pendant 7 jours améliorait considérablement le sommeil des sujets par rapport à ceux du groupe placebo. Les données suggèrent que la consommation d’un concentré de jus de cerise acidulée augmente la mélatonine exogène, une molécule essentielle à la régulation du cycle veille-sommeil chez l’homme, qui est bénéfique pour améliorer la durée et la qualité du sommeil chez les hommes et les femmes en bonne santé. Il pourrait également être bénéfique pour gérer les troubles du sommeil.

La cerise gère le stress oxydatif pour une meilleure qualité du sommeil

Cependant, si vous n’aimez pas l’idée de boire un grand verre de quoi que ce soit avant de vous coucher, ajouter des cerises fraîches à votre alimentation peut également faire l’affaire. Une tasse de cerises dénoyautées contient environ 7 % de votre apport quotidien en potassium, ce qui peut également être bénéfique pour votre sommeil.

Selon une autre étude publiée dans Nutriments, les cerises sont une riche source de polyphénols et de vitamine C qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles contribuent ainsi gérer le stress oxydatif qui contribue au développement et à la progression de plusieurs maladies inflammatoires chroniques humaines. En plus d’améliorer la qualité du sommeil, consommer des cerises permet de diminuer les marqueurs :

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire dès ce soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.