11 fleurs comestibles aux effets étonnants sur la santé

Les fleurs comestibles sont souvent utilisées comme garniture pour colorer vos assiettes, mais elles peuvent également être utilisées en médecine traditionnelle notamment en phytothérapie pour leur valeur nutritionnelle. Les fleurs comestibles sont consommées depuis des milliers d’années et servent de remèdes naturels pour soulager, voire parfois traiter des problèmes de santé. En voici quelques-unes aux effets étonnants sur la santé…
1. Le pissenlit
Les pissenlits sont surtout connus en tant que mauvaises herbes tenaces du jardin. Cependant, il se trouve qu’elles font également office de fleur comestible très nutritive. Les pissenlits ont de petites fleurs – d’environ 2-4 cm de diamètre – avec de nombreux pétales minuscules jaune vif. Ils fournissent divers composés végétaux connus pour avoir de puissantes propriétés antioxydantes (The review of diabetic studies).
Cette recherche montre que la fleur riche en antioxydants peut aider à contrôler la glycémie, ce qui est particulièrement important dans la gestion du diabète. Fait intéressant, les fleurs ne sont pas la seule partie comestible du pissenlit. Chaque partie de cette soi-disant mauvaise herbe peut être consommée, y compris ses racines, ses tiges et ses feuilles.
Comment l’utiliser ? Il existe de nombreuses manières de manger du pissenlit. Les fleurs peuvent être consommées crues, seules ou mélangées à une salade. Elles peuvent être panées et frites ou utilisées pour faire de la gelée ou du vin. Les racines sont souvent trempées pour faire du thé, tandis que les parties vertes peuvent être consommées crus en salade ou en garniture dans un sandwich par exemple.
2. La brède mafane
La Brède mafane (Spilanthes acmella) est une fleur de couleur jaune avec un centre rouge foncé. Elle est largement utilisée dans les salades, pour la préparation des crevettes et du canard ou dans les cocktails. Les fleurs ont des vertus thérapeutiques utilisées dans le traitement des maux de dents, de la dysfonction érectile, du rhume et de l’épilepsie.
Selon une étude publiée dans le EXCLI Journal, cette plante est de plus en plus sollicitée dans le monde entier pour les soins dentaires, les infections de la gorge et des gencives. Elle est utilisée comme anticariogène, analgésique, anesthésique local, agent cicatrisant, anti-inflammatoire, et pour le traitement de la stomatite aphteuse récurrente.
Elle est par ailleurs reconnue comme une plante médicinale dont les multiples vertus thérapeutiques sont appréciées dans divers usages médicaux et cosmétiques. Elle contient des alcamides qui, une fois mâchés, dégagent un goût piquant, ce qui provoque des démangeaisons et une salivation. Cela incite des activités vasorelaxantes et antioxydantes qui ont un effet de décontraction naturel intéressant en lifting. La brède mafane est ainsi utilisée comme relaxant musculaire à action rapide, notamment dans les applications anti-rides et anti-âge.
C’est une plante médicinale enrichie de composés à haute valeur thérapeutique qu’on peut retrouver dans les médicaments, les soins de santé, les cosmétiques, les suppléments et les aliments diététiques.
Comment l’utiliser ? La Brède mafane (Spilanthes acmella) peut être infusée pour en faire du thé ou utilisées sous forme de teinture. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Elles créent une agréable sensation de picotement dans la bouche. Hormis le mal de dents, la brède mafane peut également aider à soigner la dysenterie, les céphalées, la fièvre puerpérale (paludisme) et les rhumatismes. Il faut prendre 20 gouttes de la teinture à jeun 2 à 4 fois par jour ou boire 2 à 3 tasses de thé par jour dès les premiers signes de symptômes.
3. L’hibiscus
Selon une étude publiée dans PLOS One, la fleur d’hibiscus est largement utilisée dans le traitement des problèmes de fertilité, de l’indigestion, du diabète et de l’hypercholestérolémie en raison de la présence d’antioxydants. C’est une espèce végétale hautement recommandée pour les femmes enceintes atteintes de diabète. L’hibiscus est consommé sous forme de thé, de jus de fruits et de produits de boulangerie.
Plusieurs études ont montré que son thé peut abaisser à la fois la tension artérielle systolique et diastolique. Dans une étude, 65 personnes souffrant d’hypertension ont reçu du thé à l’hibiscus ou un placebo. Après six semaines, ceux qui ont bu du thé d’hibiscus ont eu une diminution significative de la pression artérielle systolique, par rapport au placebo (Journal of Nutrition). De même, une revue de 2015 de cinq études a révélé que le thé d’hibiscus diminuait à la fois la pression artérielle systolique et diastolique en moyenne de 7,58 mmHg et 3,53 mmHg, respectivement (Journal of Hypertension).
Comment l’utiliser ? On utilise uniquement les pétales pour préparer du thé d’hibiscus. L’étamine (qui comprend l’anthère et le filament), le calice (la base verte attachée à la tige), le pistil (qui comprend le stigmate, le style et l’ovaire) et le pollen sont jetés et ne sont pas utilisés pour la cuisson. Certains auteurs suggèrent que le pistil peut être utilisé, car il est comestible.
4. La lavande
Cette fleur violet clair a une saveur intense et parfumée. Bien que les recherches soient mitigées, de nombreuses personnes vantent la lavande comme étant bénéfique pour la digestion et l’anxiété. Ses propriétés thérapeutiques vont de la relaxation du système nerveux central au traitement des infections parasitaires, des spasmes musculaires, des piqûres d’insectes et des brûlures.
Comment l’utiliser ? La lavande a une saveur florale subtile et est largement utilisée dans le pain cuit au four, la vinaigrette, les desserts ou les marinades. Dans tous les cas, vous pouvez toujours ajouter une cuillerée de lavande hachée à des pâtes à gâteau ou à pain rapide pour plus de saveur, ou utiliser les pétales pour faire un simple sirop pour les boissons.
5. Les violettes
Les violettes contiennent des composés actifs tels que la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine A, la vitamine C, le calcium, le fer, le potassium, le phosphore et les saponines. Selon une étude publiée dans Archivos latinoamericanos de nutricion, la fleur a de fortes propriétés anti-inflammatoires qui aident à entretenir le système respiratoire et les vaisseaux sanguins.
Si toutes ses variétés peuvent être utilisées, c’est la violette douce (Viola odorata) qui est la plus appréciée et a une riche histoire en herboristerie occidentale. Les feuilles et les fleurs sont traditionnellement exploitées pour soulager les affections respiratoires avec congestion et toux, telles que la bronchite. Un sirop de fleurs est excellent pour calmer la toux des enfants. La violette contient de l’acide salicylique, qui est similaire au composant analgésique de l’aspirine, et les feuilles et les fleurs sont utilisées pour soulager les maux de tête.
Elle peut aussi aider à favoriser le sommeil réparateur et plus généralement à améliorer la qualité de tout le sommeil. La violette est humide et rafraîchissante. Ses feuilles soulagent ainsi les inflammations et apaisent les irritations et les gonflements de la peau lorsqu’elles sont utilisées pour une application extérieure. Elle est enfin préconisée pour favoriser une fonction lymphatique saine. La recherche moderne étudie ses propriétés antimicrobiennes (Zarrabi et al., 2013).
Comment l’utiliser ? Pour faire du thé à la violette, placez simplement une cuillère à soupe ou deux de fleurs fraîches et propres dans votre tasse de thé. Couvrir d’eau bouillante et laisser infuser environ 10 minutes. Les fleurs dégagent une belle couleur bleuâtre qui devient violet au fur et à mesure que vous les utilisez. Filtrez les fleurs et buvez. Certains préfèrent ajouter un peu de miel, surtout en cas d’irritation de la gorge. C’est une combinaison très apaisante. Ajoutez quelques feuilles si vous voulez un thé plus fort.
6. La rose
Dans une étude publiée par Food Research International, les pétales de rose ont montré de puissantes propriétés antioxydantes et antibactériennes. Les roses sont une excellente source de composés phénoliques et de nombreux minéraux et vitamines vitaux. Les pétales de roses font partie de nombreux plats salés au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique du Nord.
Au Moyen-Orient, il a été démontré qu’ils aidaient à améliorer la digestion et à apaiser les troubles gastriques. Ils ont notamment un effet laxatif lorsqu’ils sont consommés sous forme de thé. Les pétales de rose et les cynorhodons (le fruit de l’églantier, le rosier sauvage) sont également riches en antioxydants. Ces derniers aident à éloigner les radicaux libres nocifs et à promouvoir la santé cellulaire dans le corps. Ils peuvent également aider à prévenir les maladies dégénératives comme le cancer.
Comment l’utiliser ? Les pétales de roses ont une saveur très aromatique, florale et légèrement sucrée. Ils peuvent être consommés crus, mélangés à diverses salades de fruits ou vertes ou séchés et ajoutés à du granola ou à un mélange d’herbes. Les pétales de rose frais peuvent également être mélangés et ajoutés à du liquide, de l’eau par exemple, pour créer des boissons, des confitures et des gelées infusées à la rose.
7. La calendula
Le calendula est consommé dans de nombreuses variétés de salades. Il appartient à la famille des marguerites et est connu pour traiter des problèmes de santé tels que l’eczéma, les éruptions cutanées, les infections et les inflammations. Le calendula a des effets anti-hyperglycémiants et anticholinergiques en raison de la présence d’antioxydants naturels selon une étude publiée dans Food & Function.
L’huile de calendula pourrait aussi accélérer la cicatrisation des plaies. Une étude publiée dans le Journal of Caring Sciences suggère que l’utilisation d’une pommade à l’aloe vera ou au calendula avec des soins standards a accéléré le temps de récupération de l’épisiotomie. Dans l’étude, les femmes qui ont utilisé une pommade à l’aloe vera ou au calendula toutes les huit heures pendant cinq jours ont montré une amélioration des symptômes tels que rougeur, gonflement et ecchymoses. L’ajout de pommade à l’aloès ou au calendula aux soins standards s’est avéré plus efficace que l’utilisation de soins standards seuls.
L’huile de calendula pourrait aussi aider à apaiser l’érythème fessier. Une petite étude en 2012 a révélé que si une crème à l’aloe vera était efficace dans le traitement de l’érythème fessier, une pommade au calendula était nettement plus bénéfique. Cependant, cette recherche est préliminaire.
Comment l’utiliser ? Les pétales de fleurs donnent leur couleur jaune aux aliments, c’est pourquoi le calendula séché est souvent utilisé comme substitut du safran. D’autres utilisations culinaires dépendent de si vous aimez la saveur des fleurs ou des feuilles. L’Université du Kentucky recommande de ne manger que les fleurs. En plus d’ajouter des fleurs aux salades, essayez de les utiliser dans des beurres aux herbes et des tartinades au fromage, ou utilisez les fleurs séchées pour faire du thé. Les feuilles ont un goût épicé et font de bons arômes pour les soupes et les salades, selon l’Université Cornell. Pour soulager l’érythème fessier, vous pouvez essayer d’appliquer une petite quantité d’huile de calendula seule ou mélangée à de l’aloe vera sur la zone touchée plusieurs fois par jour.
8. Le safran
De toutes les fleurs mentionnées, le safran est l’une des épices les plus coûteuses avec un goût, un arôme et des bienfaits exceptionnels pour la santé. Il est utilisé pour donner une couleur éclatante aux aliments, en particulier les plats sucrés et les plats en sauce comme le poulet au curry, ou encore les soupes. Le safran est un antiseptique, antidépresseur et contient des antioxydants qui peuvent aider à guérir les troubles digestifs (Molecules).
Il est surnommé « l’épice du soleil ». Ce n’est pas seulement en raison de sa couleur distincte, mais aussi parce qu’il peut aider à égayer l’humeur. Dans une revue de cinq études, les suppléments de safran étaient significativement plus efficaces que les placebos pour traiter les symptômes de la dépression légère à modérée (Journal of Integrative Medicine).
Par ailleurs, si le grignotage est une habitude courante qui augmente le risque de prise de poids, le safran peut aider à prévenir le prévenir en réduisant l’appétit. Dans une étude de huit semaines, la prise d’un supplément d’extrait de safran a permis de réduire considérablement l’appétit, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et la masse grasse totale (Journal of Cardiovascular and Thoracic Research).
Dans une autre étude de huit semaines, les femmes prenant des suppléments de safran se sentaient beaucoup plus rassasiées, grignotaient moins fréquemment et perdaient beaucoup plus de poids que les femmes du groupe placebo. Cependant, les scientifiques ne savent pas comment le safran réduit l’appétit et aide à la perte de poids. Une théorie est que le safran élève votre humeur, ce qui à son tour réduit votre envie de grignoter (Nutrition Research).
9. Le cresson des moines ou capucine
Le cresson des moines, également connu sous le nom de capucine, est un ingrédient culinaire très apprécié en raison de ses fleurs aux couleurs vives et de sa saveur unique. Il a une forte propriété antibactérienne contre de nombreuses souches infectieuses. Il a également une vertu antitumorale diurétique, antithrombotique et hypotensive. Il a une légère saveur poivrée chaude et un goût doux (International Journal of Molecular Sciences).
Comment l’utiliser ? Les feuilles et les fleurs de capucine sont comestibles et peuvent être dégustées cuites ou crues. Elles ont une saveur poivrée et légèrement épicée, bien que les fleurs elles-mêmes soient plus douces que les feuilles. Les fleurs en forme d’entonnoir sont généralement orange vif, rouge ou jaune. Elles font une belle garniture pour les gâteaux, les pâtisseries et les salades. Les feuilles sont rondes et ressemblent à de petits nénuphars. Elles sont assez tendres pour être utilisées comme salade verte ou mélangées à du pesto.
10. La fleur de courge
Les fleurs de courge, utilisées comme légume, sont présentes dans les cuisines italienne et mexicaine et souvent cuisinées avec les pâtes et les soupes. En Inde, la courge indienne est farcie et frite ou sautée avec d’autres légumes. Parmi les nutriments contenus dans cette fleur, il y a la vitamine C et le potassium.
Comment l’utiliser ? Disponibles de la fin du printemps au début de l’automne, les fleurs de courge ont une saveur relativement douce. Bien qu’elles soient généralement panées et frites, vous pouvez également les farcir d’un mélange de ricotta et d’herbes ou les hacher et les mélanger à un riz pilaf.
11. La chèvrefeuille bleu
Il existe près de 200 espèces de chèvrefeuille, mais les plus courantes sont les variétés japonaises et woodbine. Les fleurs parfumées, généralement jaune clair ou blanches, contiennent du nectar qui peut être mangé directement de la fleur.
Le chèvrefeuille est essentiel aux pratiques de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Les fleurs et leurs extraits sont ingérés ou appliqués sur la peau pour traiter diverses affections inflammatoires. Cependant, son efficacité en tant que thérapie médicinale pour l’homme reste scientifiquement non prouvée selon cette étude publiée dans le BMC Complementary and Alternative Medicine.
Comment l’utiliser ? Dans le monde culinaire, le chèvrefeuille est le plus souvent utilisé pour faire du thé ou un sirop parfumé et savoureux. Vous pouvez utiliser le sirop pour sucrer le thé glacé, la limonade, le yaourt et le sorbet ou en remplacement du sucre dans les recettes de pain rapide. Bien que la fleur de chèvrefeuille et son nectar soient parfaitement comestibles, notez que les baies de certaines variétés peuvent être toxiques si elles sont ingérées en grande quantité.
Pour conclure
Toutes les fleurs mentionnées ont de nombreuses variétés ou espèces et toutes les variétés ne sont pas comestibles. Certaines peuvent être non toxiques tandis que d’autres peuvent vraiment l’être. En outre, l’efficacité de ces fleurs dépendent de la dose consommée. Elles doivent être prises en quantité appropriée après avoir consulté un professionnel de santé si elles sont utilisées à des fins médicales.