15 remèdes naturels pour soulager les maux de tête : tisanes, plantes médicinales et astuces

15 remèdes naturels pour soulager les maux de tête : tisanes, plantes médicinales et astuces

Les maux de tête sont une forme de douleur très courante qui peut facilement devenir une nuisance chronique pour ceux qui en souffrent. Plutôt que de rechercher des analgésiques en vente libre, il existe de nombreuses méthodes naturelles que les gens peuvent essayer pour les aider à se débarrasser d’un mal de tête.

Les types de maux de tête

Il existe de nombreux types de maux de tête, et un remède naturel peut être plus approprié qu’un autre pour soulager un type spécifique. Les différentes formes de maux de tête sont :

  • Les céphalées de tension. Les maux de tête les plus courants surviennent souvent après qu’une personne est devenue trop stressée et que ses muscles se sont tendus. La douleur apparaît au milieu et au sommet de la tête, ce qui peut donner l’impression qu’elle est entourée d’un élastique serré.
  • Les maux de tête sinusaux. Elles se manifestent par une douleur derrière les yeux et le nez et une sensation générale de congestion dans la tête. Un mal de tête similaire se produit lorsqu’une personne a la gueule de bois.
  • Les maux de tête en grappe. Ces maux de tête peuvent apparaître tout au long de la journée, provoquant une douleur aiguë et lancinante qui se produit à un endroit de la tête.
  • La migraine. Les migraines provoquent généralement une douleur lancinante derrière les yeux qui se développe et pulse dans toute la tête. La personne qui en souffre peut également devenir très sensible à la lumière, à l’activité ou au mouvement.

Identifiez les types de maux de tête et migraine pour mieux les soigner

Comprendre ce qui provoque ou déclenche des crises de maux de tête et de migraine peut vous aider à identifier les types de soins qui pourraient les prévenir.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les céphalées de tension affectent plus de la moitié de toutes les femmes, plus d’un tiers de tous les hommes dans les pays développés et, de plus en plus, touchent également plus de personnes dans les pays en développement. Elles sont provoquées par des muscles tendus dans les épaules, le cou, le cuir chevelu et la mâchoire, qui à leur tour peuvent être causés par le stress, la dépression, l’anxiété et la fatigue.

Les crises de migraine, qui selon la Migraine ResearchFoundation affectent 12% des personnes aux États-Unis et sont environ trois fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, peuvent être déclenchées par :

  • Des changements climatiques ;
  • La fatigue ;
  • Le stress ;
  • L’anxiété ;
  • Un manque de sommeil ;
  • La déshydratation ;
  • Les changements hormonaux (chez les femmes).

Les attaques peuvent également être déclenchées par :

  • Le saut de repas ;
  • La réalisation d’exercices intenses ;
  • Les déplacements à une altitude plus élevée ;
  • L’alcool ou l’additif alimentaire glutamate monosodique pour certains.

Dans cet article, nous allons examiner différents remèdes maison et naturels pour les maux de tête. Vous pourrez immédiatement les utiliser sans crainte afin de vous soulager et vous aider à prévenir les maux de tête à l’avenir.

4 plantes médicinales pour soulager les maux de tête

1. Les clous de girofle

Les clous de girofle peuvent être utilisés comme remède maison pour guérir les maux de tête lancinants en raison de ses propriétés rafraîchissantes et analgésiques. Ils ont également d’autres bienfaits liés à la digestion et au renforcement du système immunitaire, selon cette étude publiée dans International Journal of Research in Ayurveda and Pharmacy. Le clou de girofle peut être considéré comme un champion de tous les antioxydants connus jusqu’à ce jour. 

Le test ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity) est une échelle développée par le département américain de l’Agriculture pour comparer l’activité antioxydante. Le score ORAC du clou de girofle est supérieur à 10 millions. Une goutte d’huile de girofle est 400 fois plus puissante comme antioxydant que les baies de loup ou les myrtilles. Les bienfaits pour la santé de l’utilisation du clou de girofle sont déjà connus depuis des siècles. L’eugénol est notamment le principal constituant qui confère au clou de girofle ses propriétés médicinales. 

Comment les utiliser ? Ajouter 2 gouttes d’huile de clou de girofle dans une cuillère à soupe d’huile de coco et de sel de mer. Massez doucement votre front et vos tempes avec la solution pour soulager votre mal de tête.

2. Les feuilles de menthe

Les feuilles de menthe contiennent du menthol et de la menthone, qui ont un effet rafraîchissant pour vous aider à gérer la douleur des maux de tête. Cette étude par exemple a démontré que le traitement local avec de l’huile de menthe poivrée s’est avéré plus efficace que le placebo dans des études contrôlées. L’huile de menthe poivrée cible la physiopathologie des maux de tête de plusieurs manières. 

L’efficacité est comparable à celle de l’acide acétylsalicylique ou du paracétamol. Les solutions d’huile de menthe poivrée à 10% dans l’éthanol sont autorisées pour le traitement des céphalées de tension chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans. Il est inclus dans les diverses recommandations thérapeutiques en tant que traitement standard pour ce type de maux de tête.

Comment les utiliser ? Broyez des feuilles de menthe afin d’obtenir une pâte et appliquez-la sur votre front et vos tempes chaque fois que vous avez un mal de tête. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.

3. Les feuilles de basilic

Herbes à fort parfum, les feuilles de basilic sont utilisées pour le traitement naturel des maux de tête et présentent également de nombreux avantages analgésiques. L’huile de feuilles de basilic agit comme un relaxant musculaire et aide à se débarrasser des maux de tête causés par la tension. Selon cette étude publiée dans Natural Products and their Active Compounds on Disease Prevention, le basilic est une source naturelle d’antioxydants.

Les feuilles de basilic sont utiles pour aiguiser la mémoire. Le basilic est également utilisé dans le traitement de la fièvre, de l’ulcère buccal et arthrite, du rhume ou du stress, et aide l’organisme dans la purification du sang, la réduction de la glycémie, du risque de crise cardiaque et du taux de cholestérol. Les propriétés anti-inflammatoires du basilic sont également bien connues.

Comment les utiliser ? Ajoutez 4 feuilles de basilic dans une tasse d’eau bouillante et laissez mijoter. Ajoutez une goutte de miel au thé. Mélangez bien et buvez-le chaud.

4. Les feuilles de Tulsi

C’est le Tulsi commun que vous pouvez trouver dans presque toutes les maisons indiennes et bien qu’il appartienne à la même famille que le basilic, le tulsi et le basilic sont deux plantes différentes. Dans la médecine ayurvédique, le tulsi est souvent appelé «élixir de vie» pour ses pouvoirs de guérison et est connu pour traiter de nombreux problèmes de santé courants selon cette étude. Citons par exemple la toux, les maladies cutanées et hématologiques, les infections parasitaires, la névralgie, les plaies, l’inflammation ou encore les maux de tête.

Comment les utiliser ? Il suffit de retirer une poignée de feuilles de tulsi, de la faire bouillir dans de l’eau, puis d’inhaler la vapeur pour un soulagement immédiat.

Quelle tisane prendre pour traiter naturellement vos maux de tête ?

1. La tisane au gingembre  

Le thé au gingembre est considéré comme une tisane efficace pour les maux de tête et les migraines. Une étude a révélé que la racine de gingembre était efficace en tant que sumatriptan, un médicament courant pour réduire la douleur migraineuse.

Comment faire ? Ajoutez 1 cuillère à soupe de gingembre râpé dans 3 tasses d’eau bouillante. Ajoutez le citron et laissez mijoter 10 minutes. Buvez-le thé chaud.

Attention : si vous souffrez d’une maladie de la vésicule biliaire ou si vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant de prendre un thé au gingembre.

2. La tisane à la grande camomille

L’herbe connue sous le nom de grande camomille est devenue populaire comme remède contre la migraine dans les années 1980, lorsqu’une étude britannique a  montré que plus de 70 pour cent des participants avaient moins de douleur migraineuse après avoir pris de la grande camomille quotidiennement. Depuis lors, d’autres études ont démontré les bienfaits de cette plante dans la prévention et le traitement de la douleur migraineuse.

Des recherches publiées dans Clinical Drug Investigation ont également montré une amélioration de la douleur migraineuse chez les personnes qui prenaient quotidiennement de la grande camomille en association avec du saule blanc, un remède à base de plantes qui contient des propriétés similaires à celles de l’aspirine.

Comment faire ? Ajoutez 3-4 cuillères à soupe de camomille dans votre tasse de thé. Versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant 5 minutes et buvez-le.

3. La tisane à la menthe poivrée

La menthe poivrée a un effet calmant sur le corps qui peut soulager un mal de tête, des troubles liés à l’anxiété et des problèmes d’estomac. Il contient du menthol et du salicylate de méthyle, qui ont tous deux des effets antispasmodiques.

Comment faire ? Écrasez 7 à 10 feuilles de menthe poivrée et mettez-les dans votre tasse de thé. Ajoutez de l’eau bouillante dessus et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez les feuilles et ajoutez le miel.

4. La tisane d’écorce de saule

L’écorce de saule est connue pour ses vertus antalgiques, c’est pourquoi il est utilisé pour le traitement de la fièvre, pour soulager les maux de tête, les tendinites ou encore les douleurs articulaires. L’écorce de saule produit un ingrédient actif appelé salicine que l’organisme transforme en acide salicylique pour devenir un analgésique similaire à l’aspirine.

Comment faire ? Prenez 4 cuillères à soupe de flocons d’écorce de saule séchés et ajoutez-les dans une tasse d’eau bouillante. Laissez mijoter 6 minutes et égouttez.

Attention : l’écorce de saule peut irriter la muqueuse de votre estomac. Consultez un médecin avant d’en consommer.

5. La tisane à la mélisse

La mélisse est une herbe apaisante et elle est connue pour ses propriétés analgésiques et sédatives douces. Si votre mal de tête est dû au stress, les propriétés relaxantes de la mélisse peuvent détendre, déstresser et détendre vos muscles.

Comment faire ? chauffez de l’eau et ajoutez les feuilles de mélisse hachées. Mélangez-le dans l’eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez du miel.

6. La tisane à la cannelle et à la cardamome

C’est l’un des meilleurs remèdes contre le rhume et les maux de tête. Comment : faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez une gousse de cannelle, trois gousses de cardamome, quelques amandes écrasées, du sucre au goût et une pincée de safran. Faites bouillir pendant 20 minutes et buvez-le trois fois par jour.

7. La tisane de reine-des-prés

La reine-des-prés est une plante utilisée pour traiter le rhume, les maux d’estomac, la bronchite, les brûlures d’estomac, l’ulcère gastro-duodénal et les troubles articulaires. Elle  aide également à soulager les maux de tête grâce à la salicine qui la compose et qui lui vaut un potentiel antalgique et anti-inflammatoire.

Comment faire : Dans une tasse d’eau bouillie, infusez 1 à 2 cuillères à café de fleurs de reine-des-prés séchées pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez un peu de miel et buvez.

Quelques astuces pour prévenir les maux de tête

Mangez régulièrement et évitez la déshydratation 

Des repas sautés ou trop d’heures entre eux sont un déclencheur courant de la crise de migraine. L’hypoglycémie causée par le fait de ne pas manger peut également provoquer un mal de tête qui ne fait pas partie d’une crise de migraine.

S’il est vrai que planifier des repas et des collations sains demande des efforts, tout comme s’assurer de les manger à intervalles réguliers, cela permet d’avoir plus d’énergie et potentiellement moins de maux de tête ou de crises de migraine.

Étant donné que même une déshydratation légère à modérée peut être un déclencheur d’une crise de migraine ou de maux de tête, prenez l’habitude d’avoir de l’eau à boire à tout moment, en particulier au travail ou pendant les exercices physiques.

Pour certaines personnes, certains aliments ou boissons peuvent être des déclencheurs. Selon Vince Martin, neurologue et directeur du centre des maux de tête et des douleurs faciales de l’Université de Cincinnati, les trois déclencheurs alimentaires les plus courants sont le MSG sous forme liquide (comme dans une soupe), trop ou trop peu de caféine et d’alcool. 

Soulagez les muscles tendus avec l’acupression

L’acupression est utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et peut améliorer la raideur et la tension des muscles du cou et des épaules, ce qui peut parfois déclencher ou aggraver une crise de migraine ou des maux de tête. 

Selon UCLA Integrative Medicine, l’acupression envoie un signal au corps pour activer les mécanismes d’auto-guérison ou de régulation. Elle est effectuée en appliquant une pression ferme pour stimuler chaque point de pression. Vous pouvez faire de l’acupression sur vous-même ou demander à quelqu’un d’autre de le faire.

Voici quelques points de pression courants pour le traitement des maux de tête :

  • La vésicule biliaire 20 (GB20), également appelée fengchi, est localisée en palpant l’os mastoïde (oreille) et en suivant le sillon jusqu’à l’endroit où les muscles du cou se connectent au crâne ;
  • Triple Energizer 3, ou zhongzhu, se trouve dans le sillon formé par les tendons des quatrième et cinquième doigts, derrière les jointures.

Consommez des aliments riches en magnésium 

Le magnésium peut être utilisé comme complément naturel pour prévenir les crises de migraine. Dans une méta-analyse publiée en 2016 dans Pain Physician, il a été démontré que le magnésium consommé par voie orale réduisait la fréquence et l’intensité des crises de migraine. Parallèlement, l’injecter par voie intraveineuse pouvait aider à réduire la gravité d’une crise de migraine aiguë en 15 à 45 minutes.

De nombreux aliments sains fournissent du magnésium, notamment les bananes, les graines de lin, les graines de chia, les graines de citrouille, les noix de cajou, le chocolat noir et les légumes-feuilles comme les épinards et la bette à carde.

Privilégiez les aliments riches en acides gras oméga-3 

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras essentiels dont votre corps a besoin, mais qu’il ne peut pas produire par lui-même. Ils doivent donc être consommés en les ajoutant dans votre alimentation.

Les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 comprennent les poissons sauvages d’eau froide comme le saumon, la morue et le thon ; les graines de lin, les noix et les œufs.

Les oméga-3 sont connus pour avoir des effets anti-inflammatoires et anticoagulants, ce qui permet de vous protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Consommer plus d’aliments riches en acides gras oméga-3 peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de migraine.

Une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés publiée en novembre 2018 dans Nutritional Neuroscience a révélé que la consommation d’acides gras oméga-3 réduisait la durée des crises de migraine d’environ trois heures et demie, bien qu’elle n’ait eu aucun effet sur la fréquence ou la gravité des crises.

Une étude publiée dans le  Journal of Pain d’ août 2016 a également examiné le rôle d’un autre acide gras essentiel, l’oméga-6, dans la migraine chronique et a révélé que la réduction des graisses oméga-6 ainsi que l’augmentation de la consommation d’oméga-3 entraînaient plus d’amélioration des maux de tête par rapport à l’usage d’oméga-6 seuls.

Les acides gras oméga-6 se trouvent dans de nombreux aliments transformés comme l’huile de maïs, ainsi que dans les graines de lin, les graines de citrouille, les pignons et les pistaches. Le régime américain typique contient 10 fois plus d’acides gras oméga-6 que d’acides gras oméga-3, selon la Harvard HealthLetter, et de nombreux experts pensent que consommer à peu près la même quantité des deux est plus sain pour les humains.

Pour conclure

Bien que les remèdes maison et les changements de mode de vie à eux seuls ne puissent pas prévenir ou soulager tous les maux de tête ou les crises de migraine, ils peuvent néanmoins renforcer les thérapies prescrites par un médecin. Avant d’essayer des suppléments ou d’autres thérapies complémentaires naturelles pour traiter les crises de migraine ou les maux de tête, assurez-vous de consulter votre médecin, car même les substances naturelles peuvent avoir des effets secondaires néfastes à votre santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.